mammut

En 2022, le Mammut célèbre ses 160 ans !

L’équipementier outdoor Mammut fête cette année ses… 160 ans ! Au commencement, l’entreprise n’était pas la multinationale d’aujourd’hui avec ses 800 collaborateurs et ses ventes dans une quarantaine de pays. Tout a commencé avec une histoire de cordes…

En 1862, l’entreprise était loin de ressembler à ce qu’elle est devenue. L’histoire démarre à Dintikon, non loin de Zurich, en Suisse. Kaspar Tanner vient de terminer un compagnonnage de plusieurs années, notamment en Allemagne. Il passe maître dans l’art de confectionner des cordes, notamment en chanvre. Il lance alors sa petite entreprise et devient officiellement fabricant de cordes ! Quelques années plus tard, il déménage son affaire à Lenzburg, à quelques kilomètres seulement de Dintikon, où il obtient une autorisation spéciale de la municipalité. Il a besoin de place pour tresser et enrouler ses cordes, qu’à cela ne tienne, il pourra le faire sur la voie publique.

Des cordes industrielles aux cordes d’alpinisme

A cette époque, ses clients sont des agriculteurs qui utilisent des cordages pour les travaux des champs. Les ventes sont très inégales en fonction des saisons mais l’entreprise résiste. En 1897, le fils de Kaspar reprend les rênes de l’affaire familiale. Oscar met au point des machines pour gagner en efficacité et pense à de nouveaux clients.

Lire aussi : Oublié de l’histoire, ce pionnier de l’Everest resté inconnu

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les cordes pour l’agriculture ne sont plus le cœur de métier. La voile et l’alpinisme deviennent centraux dans la production et les ventes, toujours focalisée sur les cordages. En 1943, l’entreprise prend le nom du mammouth, animal symbole « de force et de puissance ». Puis dans les années 1950, la corde en nylon fait sa petite révolution. L’entreprise suisse élargit alors sa gamme aux chaussures, aux vêtements et à d’autres matériels notamment d’alpinisme. Aujourd’hui, les unités de production de cordes ont été vendues. Les cordes Mammut sont désormais produites par une autre entreprise séculaire : l’autrichien Teufelberger. Expert en cordages depuis… la fin du XVIIIème siècle !

Aujourd’hui, le siège social de Mammut est toujours situé dans sa région natale, à Seon. Petit village à 5km des ateliers historiques de Lenzburg.

Illustrations © Mammut Sports Group AG

4.6/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.