canon neige interdit

Dans ce département français, on renonce aux canons à neige !

La Drôme est-elle à l’avant-garde d’autres départements de montagne de l’Hexagone ? L’exécutif local a été très clair : il renonce à l’installation de nouveaux canons à neige.

Voilà une décision qui contraste avec la volonté affichée depuis plusieurs années par la région Auvergne-Rhône Alpes. Cette dernière distribue les subventions y compris aux stations de basse et moyenne montagne pour installer des équipements de neige de culture. Certaines stations investissent même dans des équipements énergivores capables de produire de la neige par temps chaud. Mais dans la Drôme, on compte bien avoir une longueur d’avance face au recul inéluctable de l’enneigement à basse et moyenne altitude. Et elle ne passera pas par la neige de culture.

La Drôme dit non à la neige de culture

Lundi 27 juin, la présidente du Département de la Drôme a détaillé les lignes directrices de son Plan Montagne 2022-2028. Quelques 472 millions d’Euros mis sur la table pour aider au développement des zones de montagnes du département. Infrastructures routières, scolaires ou encore couverture mobile, les postes de dépenses sont nombreux. 15 millions d’Euros seront affectés aux stations de ski. Sept stations qui génèrent chaque année quelques 200.000 entrées, à grande majorité autour d’activités liées à la neige.

Marie-Pierre Mouton, Présidente du département de la Drôme pose des conditions : « Il faut faire avec notre temps et la ressource en eau est un bien précieux. Et on peut trouver des activités annexes pour continuer à faire venir des gens en montagne, que ce soit en hiver ou en été. ». Plus clairement, pas question d’investir des millions pour s’accrocher à celle qui se fait de plus en plus rare : la neige. Les canons à neige déjà installés ne seront pas retirés mais aucune installation nouvelle ne sera financée par cette enveloppe. Place à la diversification des destinations de montagne et aux idées alternatives pour mieux maintenir leur manteau neigeux. Le reboisement fait partie de ces idées durables. En coupant le vent, les arbres peuvent aider la neige à se conserver.

Illustrations © Pixabay & FlatIcon

4.3/5 - (13 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.