enneigement

Un mois d’enneigement perdu en 50 ans sur les Alpes

Une nouvelle étude scientifique vient confirmer que l’enneigement diminue d’année en année sur les Alpes. En 50 ans, c’est près d’un mois de neige qui aurait ainsi été perdu.

Les données de quelques 2.000 stations météo réparties sur l’ensemble du massif alpin ont été étudiées. De la France à la Slovénie, en passant par la Suisse ou l’Italie. Le groupe de chercheurs à l’origine de ce travail colossal vient de publier un article dans la revue The Cryosphere. Entre 1971 et 2019, la durée de l’enneigement s’est réduite d’un mois environ (une réduction de 22 à 34 jours plus précisément). Ce sont les zones de montagne dites de basse et moyenne altitude qui ont été visées par l’étude.

Lire aussi : En 2100, seules 24 stations françaises resteront skiables !

5 jours d’enneigement en moins par décennie !

Le rythme est effectivement impressionnant. Chaque décennie, ces régions perdent quelques 5 jours d’enneigement. Et le nombre de jours avec de la neige au sol n’est pas la seule donnée étudiée. La quantité de neige a également été passée au crible. Sans surprise, l’étude conclut également à une baisse. Ce sont quelques 2.8 centimètres de neige en moins par décennie. D’autres différences notables existent entre les stations du nord et celles du sud de l’arc alpin. Jusqu’à 1.750 mètres, il peut s’agir de 30% de neige en moins. Le nombre de stations utilisées, de même que leur répartition spatiale, ne permettent pas de dégager une tendance solide au-delà de 2.000 mètres d’altitude. Mais entre 1.000 et 2.000 mètres, le modèle se veut très robuste.

L’étude ne visait pas à déterminer les causes de cette perte d’enneigement, même s’il ne fait pas beaucoup de doute que le réchauffement du climat entre en ligne de compte.

Lire l’article dans son intégralité (lien en anglais) [Attention, il s’agit d’un article scientifique dont tout ou partie du contenu peut être difficile à appréhender pour des non spécialistes]

Illustrations © DR

  

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *