Sierra-at-Tahoe

Reconstruire une station de ski en un an : défi réussi !

Après le terrible incendie de 2021, l’avenir de la station de ski Sierra-at-Tahoe était bien compromis. Et puis tout le monde a retroussé ses manches…

Eté 2021, un immense feu de forêt se déclenche en Californie. En quelques heures, il dévaste des hectares de forêts, se rapprochant dangereusement de la station de ski de Sierra-at-Tahoe. Jusqu’au dernier moment, les équipes mettent à l’abri ce qu’elles peuvent, utilisant les canons à neige pour « humidifier » les infrastructures. Sans oublier de recouvrir tous les bâtiments de retardant, ce produit coloré utilisé par les pompiers qui aide à limiter les départs de feu. Mais les flammes traversent le domaine skiable, réduisant en cendres une bonne partie de la végétation et des infrastructures. Il aura fallu près d’un mois et demi pour que les pompiers parviennent à contenir cet incendie aux proportions gigantesques.

Un réveil difficile, des dégâts majeurs

Au lendemain de cette catastrophe, l’avenir de Sierra-at-Tahoe est très sombre. Les experts pointent de nombreux dégâts. Au-delà de la forêt, les remontées mécaniques sont endommagées. La chaleur a été indescriptible. Si bien que les câbles des télésièges ont vu leur noyau en polymère synthétique fondre, devenant inutilisables. A ce moment-là, la perspective d’une fermeture définitive est bien réelle. Pourtant, début décembre prochain, la station rouvrira ses portes et 100% de ses pistes.

Un chantier impressionnant à Sierra-at-Tahoe

Entre temps, un chantier d’une ampleur impressionnante démarre. Des centaines de personnes se mobilisent, et notamment des experts venus d’autres stations du pays. Certaines stations donnent même du matériel pour accélérer la remise en état. Au final, 5 remontées mécaniques sont remises à neuf, avec le changement de leur câble. Près de 35 000 mètres cubes de bois sont coupés puis retirés du site. Ces arbres, tués par le feu, menaçaient de s’effondrer sur les skieurs. Près de 300 hectares de forêts sont ainsi passés au peigne fin pour éliminer tout ce qui pouvait représenter un danger et permettre à la nature de reprendre ses droits plus rapidement. Après des mois de travail, toutes les pistes de ski sont dégagées et sécurisées.

La reconstruction des quelques bâtiments endommagés sera très vite achevée. Sierra-at-Tahoe fêtera cet hiver son 75ème anniversaire et sa réouverture inespérée. « Nous avons simplement construit une station en un an » se félicite l’équipe dans un communiqué.

Illustration – travaux forestiers pour remettre le domaine skiable en état © Sierra-at-Tahoe  

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.