coupure électrique

Ski : coupure de courant à venir sur le télésiège ?

Les coupures de courant de cet hiver pourront concerner les stations de ski, et avoir un impact sur les équipements de leurs domaines skiables.

Les messages se multiplient pour préparer la population à d’éventuelles coupures de courant pendant l’hiver. Le mois de janvier est notamment pointé du doigt, avec des vagues de froid habituelles qui pourraient mettre le réseau électrique du pays en difficulté. Domaines Skiables de France a rappelé aux Préfectures que mettre à l’arrêt une remontée mécanique « en cours d’exploitation » posait de nombreux problèmes de sécurité et d’évacuation. Mais certaines stations ont d’ores et déjà reçu la mauvaise nouvelle de la part des Préfets. Les stations de ski ne peuvent être considérer comme des acteurs prioritaires et elles pourront donc subir des coupures de courant. Au même titre que des millions d’usagers.

Une anticipation possible ?

Si tout se passe comme prévu, les coupures devraient être anticipées et les domaines skiables concernés pourraient donc s’y préparer. Notamment en évitant que des skieurs se retrouvent sur les remontées mécaniques au moment de l’interruption de leur fonctionnement. Les professionnels de la montagne soulignent que l’absence d’électricité pendant deux heures en altitude peut générer des dommages conséquents. Notamment si certains réseaux viennent à geler.

Autre anticipation possible, celle de la sobriété sur les périodes problématiques. Ralentir certaines remontées mécaniques, en fermer d’autres. Les idées des stations pour réduire temporairement ou durablement leur consommation électrique sont nombreuses.

Qui paye ?

Se posera aussi la question de la prise en charge du manque à gagner. En fonction de la période, vacances scolaires, week-ends, quelques heures de fermetures renouvelées plusieurs fois au cours de l’hiver génèreront une perte de revenus pour les opérateurs de domaines skiables. Alors que certaines stations ont d’ores et déjà une facture d’électricité qui a explosé, l’impact des coupures pourraient être difficile à digérer.  

Illustration © Pixabay

4.5/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.