forfaits ski

2,3 millions de forfaits de ski vendus avant le début de l’hiver !

Les stations de ski nord-américaines affichent un rebond insolent après la période du covid avec plus de 2 millions de forfaits saison vendus en quelques semaines.

Le groupe américain Vail Resorts, leader de l’exploitation de stations de ski en Amérique du Nord a annoncé avoir d’ores et déjà vendu 2,3 millions de forfaits saison avant même que l’hiver ne commence. Ces forfaits qui permettent de skier en illimité dans la quarantaine de stations qu’ils exploitent. Une augmentation de +6% par rapport à la saison dernière, qui était déjà un record. Ces ventes génèrent pour le groupe quelque 800 millions de dollars de chiffre d’affaires. La majorité de la clientèle de ces stations achète désormais ce type de forfait. 70% des skieurs y ont recours. Leur nombre a doublé en trois ans.

Une stratégie commerciale pour plus de stabilité

Kirsten Lynch, CEO de Vail Resorts explique : « nous nous sommes concentrés sur notre stratégie de base. Elle consiste à faire passer les clients des forfaits ponctuels à un engagement préalable afin d’assurer la stabilité et la valeur à long terme de l’entreprise ». Avant même le début de la saison, l’entreprise a déjà fait une bonne partie de son chiffre d’affaires. Elle est ainsi moins touchée par de nombreux aléas qui peuvent faire varier les flux de clients en cours de saison. Qu’ils skient un peu, beaucoup ou pas du tout, les clients ont payé leur forfait pour la saison. Reste que l’expérience client est parfois malmenée par cette logique de « ski illimité ». Les files d’attente au pied des remontées mécaniques sont souvent décriées dans les stations du groupe. Et l’augmentation du nombre de clients ne va pas les réduire.    

En France, cette logique commerciale n’existe pas. Les stations continuent de vendre leurs forfaits sur le moment et les ventes de forfaits saison – malgré des tarifs attractifs avant la saison – ne constituent qu’une petite part des revenus.

Illustration © Pixabay

3.6/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.