Un collectif de citoyen tente un recours en justice pour empêcher les JO de 2030. Les Jeux Olympiques devraient être organisés dans les Alpes françaises, sur un ensemble de sites répartis sur 2 régions.
D’après le média Reporterre, le collectif citoyen JOP 2030 a lancé un recours en référé-liberté. Objectif ? Stopper la signature du contrat olympique. Ce document devrait lier les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Comité International Olympique (CIO).
Pourquoi un recours face aux JO de 2030 ?
Sur quoi l’association se base-t-elle pour tenter d’arrêter cette signature ? Elle explique que la Convention d’Aarhus oblige l’implication du grand public dans les décisions qui peuvent avoir une incidence sur l’environnement. Considérant que le projet de Jeux Olympiques en 2030 peut porter atteinte à l’environnement et qu’aucune consultation n’a été organisée, le collectif JOP 2030 espère que la justice s’opposera à cette signature. Si ce recours peut sembler inédit, ses chances d’aboutir – dans un contexte d’engagement pris par l’Etat – sont sans doute minces. A suivre.
Illustration © CC0