sourde aveugle mera peak

Caroline, sourde et malvoyante, au sommet du Mera Peak !

Il y a quelques jours, Caroline Pakenaite a gravi le Mera Peak (Népal) malgré un double handicap. Caroline est sourde et soufre d’une cécité très avancée.

Une femme lituanienne de 30 ans, Caroline Pakenaite, est devenue la première femme sourde et aveugle à gravir le Mera Peak. Elle était au sommet, culminant à 6 476 mètres, le 22 novembre dernier. Elle a été guidée par Susan Thapa et Mingma Tenzing Sherpa. Une ascension réalisée dans le cadre de sa préparation à l’ascension de l’Everest. Cette expédition a été particulièrement difficile en raison du mal des montagnes, causé par une fenêtre météo réduite. Et donc un défaut d’acclimatation. Caroline a exprimé sa gratitude envers ses guides, soulignant leur rôle essentiel dans son succès.

Par ses exploits, Caroline souhaite sensibiliser le public au syndrome d’Usher et à la surdicécité. Elle aspire à changer les perceptions sur ces handicaps et à inspirer d’autres personnes à dépasser leurs limites. Son objectif ultime est de devenir la première personne sourde et aveugle à atteindre le sommet de l’Everest.

En préparation, elle a déjà accompli des défis comme le marathon de Londres, le National Three Peaks Challenge au Royaume-Uni et désormais le Mera Peak. Ses prochains projets incluent l’ascension du mont Kenya, un ultramarathon en Écosse et l’ascension d’un sommet népalais de 7 000 mètres, chaque étape la rapprochant un peu plus de l’Everest. Dans ses plans initiaux, elle visait l’ascension du toit du monde lors du printemps 2026.

Illustration © SMingma642

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →