direct Everest

Ascension de l’Everest diffusée (en quasi-direct) par la Chine

Le 4 mai 2022, une expédition chinoise a atteint le sommet de l’Everest. Son objectif, installer une station météo. Le tout diffusé (presque) en direct par les médias chinois.

Grâce à l’installation ces années passées de relais 5G sur les pentes de l’Everest, les Chinois sont capables de produire des images d’ascension en quasi-direct et d’une qualité très correcte. Il y a quelques jours, la chaîne d’Etat CGTN diffusait ainsi des images d’une expédition sur le Mont Qomolangma (Everest). Une ascension qui a permis d’installer du matériel météo quelques mètres seulement sous le sommet (environ 8.800m). Un équipement de quelques 50 kg partagés entre les différents alpinistes. De quoi ravir le titre de station météo la plus haute à celle installée sur le « Balcon », une vire située à 8.400 mètres sur le versant népalais de l’Everest.

Le replay de l’ascension de l’Everest en quasi-direct

La vidéo ci-dessous dure près de 6h mais vous pouvez passer rapidement pour avoir une idée globale de l’événement. Les trois premières heures ne sont que des vues lointaines, quelques silhouettes prises au téléobjectif depuis la vallée.

  • 3h27, il s’agit d’images tournées sur la montagne et envoyées pour diffusion (ce n’était donc pas vraiment en direct mais enregistré quelques minutes plus tôt).
  • 4h34, vous pouvez voir l’installation de la station météo.
  • 5h46, la photo de famille au sommet avec le drapeau chinois.

Illustrations © CGTN – Capture facebook

4.2/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.