Des inondations ont causé des dégâts dans les communes de Modane et Fourneaux (Vallée de la Maurienne, Savoie), la ligne TGV qui relie Paris à Milan est touchée.
Lundi 30 juin, de gros orages en altitude ont provoqué une violente crue du Charmaix. Ce torrent a inondé les rues de Modane et Fourneaux en Savoie. Les digues censées prévenir ce type d’incident n’ont pas résisté à la puissance de l’eau. L’eau chargée de boue et de matériaux a recouvert plusieurs rues, routes et jusqu’à la voie ferrée. La ligne TGV Paris – Milan est coupée. Elle venait de rouvrir à la circulation après 1 an et demi de coupure suite à un éboulement plus bas dans la vallée. Les trains pourraient reprendre progressivement « en mode dégradé » en début de week-end. Mais le trafic ne sera pas normal avant mi-juillet minimum, d’après SNCF Réseau. Les routes qui traversent Modane et Fourneaux demeurent fermées à la circulation.
Côté italien, même tendance. Des inondations ont endommagé la voie ferrée vers Bardonecchia. Dans ce petit village, la crue de deux torrents a causé de nombreux dégâts. Un automobiliste a été emporté au volant de sa camionnette. Il a été retrouvé sans vie. Des travaux ont débuté pour rétablir le trafic au plus vite.
Illustration © Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons