Lors de son Congrès annuel, Domaines Skiables de France a donné quelques éléments chiffrés sur la dernière saison hivernale. L’hexagone conserve la deuxième place du podium mondial s’agissant des ventes de journées skieurs. Le marché du ski reste dominé par les USA.
La saison hivernale 2024/2025 s’est conclue sur une note positive pour l’ensemble des massifs français. Grâce à un enneigement précoce et généreux dès le début de saison, les stations ont connu une forte affluence. Elles ont enregistré une hausse de fréquentation de +5,5 % par rapport à l’hiver précédent. Et même +4,9 % par rapport à la moyenne des trois dernières saisons. Ce dynamisme s’est particulièrement fait sentir pendant les fêtes de fin d’année et les vacances d’hiver. Sur ces périodes, la fréquentation a dépassé les prévisions.
Avec 54,8 millions de journées skieurs comptabilisées sur la saison, la France conserve sa place de deuxième destination mondiale de ski, derrière les États-Unis (61,5 millions) mais devant l’Autriche (51,8 millions). Tous les massifs ont bénéficié de cette embellie, notamment ceux qui avaient souffert d’un manque de neige l’hiver précédent. Malgré un léger ralentissement en mars, la tendance globale reste à la hausse, renforcée par une fin de saison particulièrement dynamique grâce au report des vacances britanniques et flamandes en avril.
Illustration – podium du marché des ventes de forfaits de ski © DR