Quatre innovations mises à l’honneur par le Cluster Montagne

Quatre innovations ont été distinguées dans le cadre de l’appel à projets « montagne innovante et internationale » lancé par le Cluster Montagne. Les quatre innovations sont portées par les sociétés Box@all, Activhandi, Moonbikes et Sunwind. Elles vont être accompagnées par le Cluster Montagne pendant un an.

Les quatre innovations 

Box@all propose une consigne à skis, installée en front de neige, et qui offre la possibilité de déposer son matériel pour quelques heures ou quelques jours. Il suffit de s’enregistrer en ligne et on peut stocker ses skis ! Des tests auront lieu dès cet hiver à Saint-François-Longchamp.

De son côté, Activhandi a développé une application mobile qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à une offre d’activités adaptées. Qu’il s’agisse d’activités de découverte, sportives ou culturelles. L’offre est aujourd’hui concentrée sur Savoie et Haute-Savoie. Et l’appli est déjà disponible dans les stores.

La startup Moonbikes s’est lancé le défi de transformer l’image de la motoneige. Pourquoi ne pas en inventer une : silencieuse, légère, non polluante et donc… électrique. Le design des prototypes avance et on devrait voir arriver sur le marché ce nouveau produit en 2019.

Si Sunwind existe depuis déjà pas mal d’années dans le domaine du photovoltaïque, son incursion dans l’univers des remontées mécaniques a été très remarquée. A Serre-Chevalier, la société a équipé une gare de télésiège en remplaçant des fenêtres par des panneaux solaires semi-rigides. Résultat : de l’énergie produite et réinjectée dans les besoins d’électricité pour exploiter le domaine skiable.

Illustration © Cluster Montagne

Quatre innovations mises à l’honneur par le Cluster Montagne
3.6 (72%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here