Un hélicoptère se pose à 6.962 mètres d’altitude dans les Andes !

Joli coup de pub pour Airbus Helicopters qui a réussi à poser le dernier modèle de son H145 au sommet de l’Aconcagua. A près de 7.000 mètres d’altitude, l’hélicoptère européen était assis sur le point culminent du continent américain. « L’appareil avait décollé depuis Mendoza, Argentine. Après un vol de 30 minutes jusqu’au pied de l’Aconcagua, il avait débuté son ascension » explique-t-on chez Airbus.

Un hélicoptère sur le sommet des Andes !

« Quinze minutes lui ont été nécessaires pour grimper jusqu’au sommet ». La machine n’a visiblement pas été troublée par les conditions atmosphériques hivernales de la Cordillère des Andes. Températures glaciales (-22°C), et vents significatifs (55 km/h). Le pilote a expliqué que même à l’altitude de l’Aconcagua, il disposait de « suffisamment de réserve de puissance pour emporter deux passagers supplémentaires ». C’est le premier hélicoptère biturbine à se poser à une altitude aussi élevée.

Voir aussi : un hélicoptère au Népal !

Un précédent à l’Everest !

En mai 2005, un appareil mono-turbine, l’Ecureuil, s’était posé au sommet de l’Everest. Le pilote, le français Didier Delsalle, avait tenu sa machine en équilibre au sommet près de 4 minutes.

Illustration © Airbus Helicopters

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here