polémique himalayisme uiaa

UIAA : on ne touche pas à l’histoire de l’alpinisme !

Dans une déclaration récente, l’UIAA a donné son avis sur une polémique récente qui a bousculé le monde de l’himalayisme.

La Fédération Internationale de l’Escalade et de l’Alpinisme (UIAA) a pris position il y a quelques jours sur la polémique qui agite le monde de l’himalayisme. Il y a quelques semaines, le Guinness Book des records « privait » Reinhold Messner de son titre de premier homme à avoir gravi les 14 sommets de 8.000m. Une décision radicale issue de la prise en compte au pied de la lettre d’un travail d’étude et d’enquête mené par Eberhard Jurgalski. Avec son équipe de 8000ers.com, il a creusé des centaines d’ascensions : « De nombreux alpinistes du passé pensaient se trouver au sommet des 8 000 m. Ces ascensions étaient historiquement acceptées. Et nous ne voulions pas les modifier. Nous voulions seulement les classer sur la base de nos travaux de recherche ».  

DÉCLARATION DE LA COMMISSION D’ALPINISME DE L’UIAA


Les 14 sommets de 8.000m généralement acceptés ont une valeur historique emblématique qui, à bien des égards, transcende l’alpinisme car ils sont entrés dans une culture plus universelle.


Lorsque Reinhold Messner a fini d’atteindre les 14 sommets de +8.000 mètres en 1986, il a été félicité pour cela, mais peut-être encore plus pour la manière dont il a réalisé cet exploit extraordinaire avant même que beaucoup d’autres ne le considèrent comme possible. Sans oxygène supplémentaire, souvent en solitaire et fréquemment en choisissant une nouvelle voie. Il a été reconnu pour cela de diverses manières, notamment par l’attribution du titre de membre honoraire de l’UIAA.


Son exploit mérite toute la reconnaissance qui lui a été accordée malgré le fait que deux de ses exploits ont récemment été supprimés par le Guinness World Records. Affirmer maintenant que ses réalisations sont moins louables ou qu’il n’a pas réalisé les 14 ascensions est injuste et déraisonnable, d’autant plus que ce qui est considéré comme le sommet principal de certains sommets de 8 000 m a peut-être changé au cours des décennies suivantes.


Messner lui-même a déclaré qu’il ne l’avait pas fait pour établir un record mais pour le bien de l’alpinisme : « Dernière déclaration concernant les records en alpinisme ! Il n’y en a pas! Il n’y en aura jamais dans l’alpinisme traditionnel ! J’apprécie chaque alpiniste, chaque alpiniste qui fait ses expériences sur les grandes parois de ce monde. C’est ça la vie. Je suis et reste le conquérant de l’inutile mais j’ai tellement gagné dans ma vie que je peux dire avec fierté aujourd’hui que je suis un homme heureux ! »


L’UIAA rejette cette tentative de modifier l’histoire de l’alpinisme et exprime son soutien sans faille à Reinhold Messner et aux autres alpinistes pionniers qui ont vu leurs réalisations considérables remises en question.

UIAA

Illustration © Pixabay

4.4/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *