Les Nouveaux Alpinistes

Les Nouveaux Alpinistes, aux Editions Glénat

29 mai 1953. Edmund Hillary et Tenzing Norgay arrivaient au sommet de la plus haute montagne du monde, l’Everest. Pendant des décennies, les hommes avaient cherché à atteindre le sommet le plus haut. Une fois cet objectif atteint, ces pionniers allaient donc troquer leurs crampons pour des costumes plus respectables. C’en était fini de l’alpinisme !

Evidemment non ! C’est tout le contraire. Depuis la fin des grandes conquêtes des années 50, dans lesquelles les nations elles-mêmes s’investissaient à corps perdu (comme la France à l’Annapurna en 1950), les alpinistes ont trouvé de nouveaux objectifs. Il ne restait alors plus beaucoup de sommets à découvrir mais il y avait tant de manières de le faire…

Car il y a mille façons d’atteindre certains sommets. Choisir des voies plus difficiles, le faire seul, avec le minimum de matériel,… Ce sont tous ces nouveaux objectifs que l’univers de l’alpinisme s’est fixé au cours des 40 dernières années, que retrace Claude Gardien dans un livre. L’ancien rédacteur en chef de Vertical, et avant tout guide de haute montagne, est l’auteur de « Les Nouveaux Alpinistes » aux Editions Glénat. Paru le 14 février 2018.

Les Nouveaux Alpinistes, Claude Gardien, Editions Glénat, 19.95 €

shopping altitude

COMMANDEZ : Les Nouveaux Alpinistes

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *