Le dernier numéro de la revue Reliefs cause montagne !

Le numéro 8 de la revue Reliefs est consacré à la montagne. Mi-livre, mi magazine, cet ouvrage est dédié « aux explorateurs d’hier et de demain ». Il est disponible en librairie et dans certaines boutiques.

Au programme, une Tribune de Bernard Amy, alpiniste, écrivain et chercheur : « Plaidoyer pour les sommets du monde ». Il y écrit notamment « L’homme a fini par explorer le ciel, où il n’a pas trouvé les dieux. Son quotidien reste tout à fait terrestre. (…) Région de hauteur à la fois physique, psychologique et spirituelle, la montagne mérite d’être préservée comme la plus haute pièce de notre oïkos, celle d’où la vue porte sur les beautés du monde, celle qui peut donner l’envie de sauver la maison des hommes. »

Les spécialistes s’expriment !

Egalement un papier signé Yves Ballu, historien de l’alpinisme. Dans « Course aux sommets », il parcourt près de 5 siècles d’accomplissements en montagne. D’innombrables histoires reposant sur « un principe fondamental : le déni de l’impossible. ». Le géographe Christophe Gauchon propose dans « Des Nouvelles d’en Haut » de faire un tour d’horizon des changements qui affectent les montagnes du monde, notamment dans leur ouverture aux « masses ». Enfin, Christian Couloumy, naturaliste vient parler de « La vie en altitude ». Vie végétale ou vie animale, elle s’est développée dans cet espace parfois très hostile et subit violemment les impacts du réchauffement climatique. Explications !

C’est avec les mots d’Alexandre Dumas que l’on redécouvre la première ascension du Mont Blanc. Extrait de Impressions de voyage en suisse. C’est enfin Elisée Reclus, géographe libertaire de la fin du XIXème siècle, qui nous transporte dans la découverte des montagnes. Climat, géologie, faune, flore, dans Histoire d’une Montagne, il vulgarisait avec poésie la science des sommets.

Revue Reliefs N°8 – Sommets, Reliefs, 19 € | Commander ici !

Illustration © Reliefs

Le dernier numéro de la revue Reliefs cause montagne !
4.3 (85%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here