Puncak Jaya, deux alpinistes en territoires papous, de Jean Fabre

Au début des années 1960, plusieurs expéditions échouent à gravir le Puncak Jaya. Cette montagne d’Indonésie, culminant à 4.884 mètres (ou un peu plus selon certains), peu ou prou l’altitude du Mont Blanc, est considérée comme le point culminant d’Océanie, cette zone étant située sur la plaque tectonique australienne. Mais si son ascension ne pose plus grand problème aujourd’hui, ce n’était pas si simple au siècle dernier. Et c’est finalement Heinrich Harrer qui parvient au sommet en 1962, guidé notamment par Philip Temple, un des membres des expéditions précédentes. Harrer, un personnage haut en couleur, grand grimpeur vainqueur de l’Eiger en 1938, devenu nazi quelques mois plus tard et échappé des geôles indiennes, il passa 7 ans au Tibet… le fameux film avec Brad Pitt raconte son histoire. Mais on s’éloigne du Puncak Jaya.

Le pays des Papous

Dans le même temps, la Nouvelle-Guinée Occidentale (la région où l’on trouve cette montagne) est intégrée manu militari à l’Indonésie. C’était jusque là une colonie hollandaise. Les Pays-Bas préparant leur départ étaient en train de négocier l’indépendance avec les principaux habitants de la Province : les Papous. Velléités indépendantistes vite rejetées par le gouvernement indonésien, parfois très violemment. C’est dans ce contexte d’état d’urgence qu’en 1979, deux Français vont s’aventurer sur le Puncak Jaya.

Les touristes sont alors interdits dans la région mais Jean Fabre et Bernard Domenech ne s’en laissent pas compter. En quelques jours, ils réalisent la première française de ce sommet. Dans Puncak Jaya, deux alpinistes en territoires papous, Jean Fabre raconte cette aventure hors du commun loin des sommets les plus hauts de la terre. Ils ne l’intéressent d’ailleurs pas vraiment : « ils veulent tous aller là-bas (en Himalaya) pour faire parler d’eux et prouver – surtout à eux-mêmes – qu’ils sont des surhommes » écrit ce diplômé de l’ENA et guide de haute montagne. Des années durant, il a mené une carrière en mélangeant (haute) administration et (haute) montagne ! Désormais, à 70 ans, il écrit et livre son récit de cette incroyable aventure.

Puncak Jaya, de Jean Fabre, Editions du Mont Blanc, 17 € | Commander ici !

Illustration © Editions du Mont Blanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here