Lac de Salanfe

23 itinéraires de rando au cœur des Alpes, les plus beaux treks selon Sylvain Bazin

23 treks des Alpes. Du Juliana Trail (Slovénie) au Grand Tour de la Vanoise (France) en passant par le Bernina Trek (Suisse) ou le Maximiliansweg (Allemagne). 23 itinéraires pour découvrir l’arc alpin.

Paru le 7 octobre dernier, « Alpes. Les plus beaux treks » vient compléter la Collection Trekking de Glénat. Les publications récentes faisaient la part belle au Maroc, au Ladakh, au Népal et même aux Pyrénées. Cette nouvelle parution, signée Sylvain Bazin, s’intéresse aux Alpes. De la France à la Slovénie, en passant par la Suisse ou encore l’Autriche. 23 treks sont sélectionnés par l’auteur parmi lesquels des classiques et des itinéraires moins connus. Il y en a aussi pour tous les niveaux. Mais pas de promenade du dimanche, les parcours détaillés et illustrés comptent de 4 à 19 jours de marche.

4 jours de trek dans le Valais

Pour ce trek le plus court du livre, l’auteur propose néanmoins un itinéraire assez soutenu. Quatre jours avec 1.000 à 1.100 mètres de dénivelé positif par jour. Pour le « randonneur un peu entrainé et avec un minimum d’expérience en montagne » précise-t-il. C’est au-dessus de Champéry, sur le Tour des Dents du Midi, que se déroule ce trek. Avec un passage à plus de 3.250 mètres et des nuits en auberges ou en refuge. Quelques 60 kilomètres à parcourir au cœur d’un désert minéral, ponctué par le beau lac de Salanfe.

19 jours au pied des géants du Val d’Aoste

C’est une autre affaire que ce Trekking des Géants et ses 19 jours de rando. Au total 24.000 mètres de dénivelé et quelques 330 km parcourus. Rien d’étonnant à ce qu’il soit conseillé aux « randonneurs très confirmés ». L’intérêt de ce parcours est qu’il se frotte aux majestueux sommets qui entourent le Val d’Aoste. Départ de Courmayeur, au pied du Mont-Blanc. Puis passage plus au Sud au pied du Grand Paradis. Avant d’approcher le Mont Rose puis le Cervin. La boucle se termine là où elle a commencé, sur la place de l’Eglise de Courmayeur.

Dans son ouvrage, Sylvain Bazin propose des itinéraires détaillés, avec cartes et tracés du dénivelé. Chaque trek est illustré par plusieurs clichés. Mais dans ses textes, l’auteur raconte le parcours en s’éloignant du topo-guide pour mieux partager les sensations qu’il a expérimentées sur le terrain. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la rando et rédacteur en chef de Wider Outdoor Magazine.

Alpes, les plus beaux treks. Sylvain Bazin, Editions Glénat, 35.5 € | Disponible en librairie ou à commander en ligne

Illustrations Lac de Salanfe et Dents du Midi © Acarien CC BY-SA 3.0

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

2 réflexions sur « 23 itinéraires de rando au cœur des Alpes, les plus beaux treks selon Sylvain Bazin »

    1. Bonjour,
      Nous encourageons nos lecteurs à acheter leurs livres auprès de leur libraire favori s’ils le peuvent. S’ils choisissent de l’acheter sur Amazon, en utilisant ce lien, notre site perçoit une commission. c’est un des modes de financement de notre site. Amazon est certes un géant du e-commerce dont on peut critiquer les pratiques sociales et fiscales mais des milliers de petites entreprises et d’indépendants qui utilisent leur plateforme logistique ou leurs services d’affiliation sont aujourd’hui en difficulté suite au mouvement de boycott d’Amazon. Bref, nous laissons le choix à nos lecteurs ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *