Bataille du Cervin

La bataille du Cervin : course à la première de ce sommet mythique

Dans un nouveau livre intitulé La Bataille du Cervin, la véritable histoire de la conquête, on découvre en détail les tenants et les aboutissants d’une incroyable épopée. A l’assaut d’une montagne de légende : le Cervin !

Le Mont-Blanc est gravi pour la première fois à la fin du XVIIIème siècle. La plupart des sommets majeurs des Alpes sont ouverts aux alentours de 1850-1860. Un semble résister, les tentatives sont nombreuses mais il reste invaincu. C’est le Cervin. A cheval sur la frontière italo-suisse, il est connu pour sa forme pyramidale quasi-parfaite.

Dans ce livre, l’historien Pietro Crivellaro tâche de mieux nous faire comprendre cette période et les différentes parties en présence. D’un côté l’effervescence italienne pour aller planter le drapeau tricolore sur la cime d’une montagne majeure, de l’autre la tradition britannique de l’alpinisme. Car si les Anglais ne sont pas les seuls à grimper, ils ont accumulé au fil des années de nombreux trophées (avec l’aide précieuse de guides de tout l’arc alpin). Comme pour la première au Mont Blanc du Tacul, au Mont Rose, à l’Aiguille Verte, aux Drus. Ou bien encore aux Grandes Jorasses.

Le Cervin : Edward Whymper vs Jean-Antoine Carrel

Un Anglais s’intéresse particulièrement au Cervin, c’est Edward Whymper. Dans le même temps, sous l’égide de Quintino Sella, fondateur du Club Alpin italien et ministre, les transalpins veulent parvenir au sommet les premiers. Pendant l’été 1865, tout s’accélère. A quelques jours d’intervalle, des cordées s’organisent sur les deux versants. Le guide valdotain Jean-Antoine Carrel emmène les italiens par leur propre versant. Pendant que Whymper grimpe côté suisse avec d’autres Britanniques et le guide de Chamonix Michel Croz (entre autres).  La suite de sera pas un long fleuve tranquille. La victoire incontestable de l’un des deux camps, un terrible accident à la descente. Et puis une autre réussite quelques jours plus tard, par le second groupe.

Ecouter [podcast] : La conquête du Cervin, été 1865 Lire [textes originaux gratuits] : les écrits de Whymper, Escalades dans les Alpes

La bataille du Cervin, La véritable histoire de la conquête, Pietro Crivellaro, Editions du Mont-Blanc. 18,95 € | Parution : 24 mars 2021 | Disponible dans toutes les bonnes librairies et en commande en ligne !

Illustrations © Editions du Mont-Blanc

  

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *