the alps

The Alps 1900 : 600 pages de photos des Alpes d’un autre temps

Les Editions Taschen s’intéressent aux Alpes dans un ouvrage paru cet année : The Alps 1900. Idéal sur la liste au Père Noël ?

Une idée cadeau pour les fêtes de Noël qui approchent ? Les Editions Taschen publiaient il y a quelques mois un nouvel ouvrage baptisé The Alps 1900. A portrait in Color. Dans cet ouvrage de 600 pages, vous allez faire un bond dans le temps. Revenir à une époque où les premiers trains à crémaillères montaient vers les sommets. Où un public citadin découvrait la montagne, bien souvent à dos de mulet. Un temps où skieurs et alpinistes étaient encore « une curiosité ». Sabine Arqué et Agnès Couzy nous propose ainsi la visite « d’une époque révolue », en trois langues (dont le français !).

Une sélection de photographies rares pour voir cette époque « en couleurs ». Tiré en 10.000 exemplaires, ce beau livre ponctue ses pages de citations d’écrivains voyageurs, de textes explicatifs et de légendes circonstanciées. En feuilletant cet ouvrage, vous pourriez bien être fasciné. Comme l’était le poète Friedrich Hölderlin cité en introduction : « Je reste toujours interdit à la vue des Alpes (…) je n’ai jamais vraiment éprouvé pareille impression ».    

The Alps 1900, a portrait of color. Sabine Arqué et Agnès Couzy, Editions Taschen. 150 € | Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne  !

Illustration © Taschen

4.3/5 - (7 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.