alpe secours en montagne

Pourquoi réformer le secours en montagne ?

Le secours en montagne est pleinement mobilisé tout l’été pour faire face aux hordes de randonneurs souvent imprudents, parfois malchanceux, qui profitent des montagnes. L’Alpe s’y intéresse ce trimestre ! Et la question de réformer le secours est posée.

En montagne, c’est la haute saison pour les randonneurs et les alpinistes. Par conséquent, c’est également la haute saison pour le secours en montagne. L’occasion de feuilleter le n°101 du magazine l’Alpe, justement consacré aux hommes et aux femmes qui viennent en aide aux naufragés des sommets. Dans ce numéro estival, il est question de l’affaire Vincendon-Henry. De la notion de risque en montagne. De médecine d’urgence en altitude. Ou encore de l’accident comme « ressort de la littérature alpine ».

Réformer le secours en montagne ?

On notera surtout l’article de Blaise Agresti, acteur du secours. Il fait le constat de l’ « inadaptation du système français » notamment face aux « pratiques actuelles » et à la « sur-fréquentation ». Il évoque sans tabou la remise en question de la gratuité du secours en montagne. Mais fait également des propositions quant à une organisation plus efficace, faisant notamment la place à un premier échelon d’intervenants volontaires et bénévoles comme on en trouve dans de nombreux pays. Il met aussi sur la table la question polémique de la régulation de l’accès à la montagne, dans un contexte d’hyper-tourisme qui met le milieu « sous pression ». A lire !

L’Alpe, secours en montagne, n°101, Editions Glénat, 18 € | Disponible en librairie, chez certains marchands de journaux et en commande en ligne  !

4/5 - (9 votes)

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.