bivouac en montagne

Camping sauvage ou bivouac en montagne : autorisé ou pas ?

Envie de dormir au milieu des montagnes ? Au-delà du matériel qu’il ne faudra pas négliger (on ne dort pas à 2.500 mètres par 5°C comme au bord de la mer), voici un résumé de la réglementation en la matière. A-t-on le droit de planter sa tente où bon nous semble en montagne ? Pour plusieurs jours ou juste quelques heures ? Tout dépend de l’endroit précis. Dans certaines zones, c’est strictement interdit. Ailleurs, il est possible de bivouaquer. Mais d’ailleurs, quelle est la différence entre bivouaquer et camper ? Lisez ce qui suit et vous serez prêts pour un bivouac en montagne !

Camping sauvage et bivouac : ce qui n’est pas interdit est autorisé !

La réglementation française est simple. Vous pouvez planter votre tente où bon vous semble à condition… que ce ne soit pas interdit ! Si les interdictions sont à géométrie variable concernant le domaine public, c’est beaucoup plus simple sur les terrains privés. C’est par définition interdit. Vous ne pouvez donc installer votre campement dans le jardin de vos voisins. Sauf… s’ils sont d’accord. Mais sans autorisation expresse du propriétaire, c’est non. Et certains alpages peuvent être privés, à l’image de nombreuses parcelles autour des Volcans d’Auvergne. Pour les espaces publics, c’est une autre histoire.

Lire aussi : Comment choisir son sac de couchage ?

Dans certaines zones, le camping est interdit mais le bivouac est autorisé. Le bivouac se définit généralement comme un campement très éphémère (généralement de la tombée de la nuit au lever du jour), situé à distance des points d’accès (route…). On ne reste pas plusieurs jours au même endroit et l’installation est très légère, une petite tente généralement. Si vous avez prévu le chapiteau, avec glacières et lits de camps… ce n’est plus du bivouac !

Bivouac en montagne : ce qui est autorisé !

Si c’est juste le bivouac qui vous intéresse, il y a de nombreux endroits où sa pratique est tolérée. Généralement il est interdit de faire un feu et évidemment les « campeurs » ne doivent pas laisser de trace de leur passage. Il n’est donc généralement pas possible de tracer des rigoles autour de la tente pour un meilleur écoulement de l’eau. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de votre lieu de randonnée.

Où ?Lieu ?Bivouac autorisé ?Détails
BaugesPNRNonSauf situation d’ « urgence vitale », le bivouac est interdit.
ChartreusePNROuiUniquement la nuit. Attention aux terrains privés.
EcrinsPNOui19h – 9h. A plus d’1 heures des routes ou à proximité de refuges qui acceptent le bivouac.
GR 20 CorseAutresOuiDes aires dédiées au bivouac sont aménagées à proximité des refuges. Partout ailleurs, c’est interdit.
MercantourPNOui19h – 9h. A 1h des points d’accès routiers ou des limites du cœur du Parc. Sauf à proximité des zones réglementées des gravures rupestres.
PyrénéesPNOui19h – 9h. A plus d’une heure de tout accès motorisé. Uniquement sur les aires prévues à cet effet dans la réserve de Néouvielle.
Pyrénées CatalanesPNROuiA proximité des refuges et des GR.
QueyrasPNROuiLa nuit uniquement, à plus d’une heure des habitations sauf dans la Réserve Ristolas Mont Viso.
Tour du Mont BlancAutresOui et NonUniquement la nuit à proximité du « Tour du Mont-Blanc ». Seulement au-dessus de 2.500m côté italien. Et interdit en Suisse.
VanoisePNOui19h – 8h. Uniquement à proximité d’une quinzaine de refuges (payant)
VercorsPNROui17h – 9h.
VerdonPNRNonInterdit dans les Gorges et sur les berges des lacs. Ailleurs, une autorisation du propriétaire est nécessaire (beaucoup de terrains privés).
Volcans d’AuvergnePNROui20h – 8h sauf sur les pentes et les sommets des volcans.

Lire aussi : Il campe seul au milieu des loups !

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *