montagne altitude default

Bon Anniversaire Châtel 1947-2017 !

C’est en l’hiver 1947 que tout a commencé. A 1.200 mètres d’altitude, à une quarantaine de kilomètres de Thonon les Bains, c’est l’effervescence dans le petit village de Châtel. Cette commune d’à peine plus de 500 habitants à l’époque inaugure son premier téléski. Aujourd’hui la population a doublé et le nombre de remontées a été multiplié par 40. Le début de cette aventure date tout juste d’il y a 70 ans. Alors bon anniversaire à Châtel !

Le développement

L’hiver suivant le lancement du premier téléski, la première école de ski ouvre sous l’impulsion de Roland Macchi. Il y entraînera sa fille Françoise, gagnante de la coupe du monde de Géant en 1970.  A la fin des années 50, la station a étendu son domaine dit de « Super Châtel » avec 4 téléskis et 2 télésièges.

Fin des années 60, de nouveaux secteurs sont créés : le Linga et la Barbossine. Et les liaisons avec le reste des Portes du Soleil apparaissent à la même époque. D’abord en bus puis, au fil du temps, avec des remontées mécaniques. Il y a deux ans, les deux domaines de Châtel (le Linga et Super Châtel) sont enfin reliés par des remontées.

Aujourd’hui, les pistes de Châtel sont donc connectées aux 600km de pistes franco-suisses des Portes du Soleil. Mais le développement ne s’arrête pas là. Avec un pied des pistes assez bas (1.200m), la station cherche à faire face aux évolutions climatiques.  Cet hiver, elle va tester sa toute nouvelle usine à neige, capable de produire de la neige quelque soit la température extérieure.

A voir pour cet hiver festif

Exposition « Châtel since 1947 : la station fête ses 70 ans ! »
L’expo retrace ces 70 ans de développement. De l’époque des contrebandiers qui franchissait le poste frontière à celle de l’or blanc.  Du 24 décembre 2017 au 29 avril 2018 à La Vieille Douane

Championnats de France de ski
Après Les Ménuires et Val Thorens, c’est au tour de Châtel d’accueillir les champions du ski alpin français. Stade du Linga, du 21 au 28 mars 2018.

Les autres événements de l’hiver
le Tournoi des 6 stations (Rubgy sur neige) le 16 février, le Ladies Night Tour le 20 février, l’Oxfam Wintertrail les 10 et 11 mars ou encore le Rock The Pistes Festival (musique sur les pistes et dans la station) du 18 au 24 mars.

EN VOIR PLUS > des images de Rock The Pistes à Châtel en 2017

 

 

Illustration © by JJRoland

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *