montagne altitude default

L’histoire du Mustang il y a 3.000 ans racontée par des fragments d’ADN

Une étude de l’Université de Californie vient de paraître et nous en apprend un peu plus sur l’histoire du Mustang, ce Royaume Interdit. Coincé entre la chaîne des Annapurna et les hauts plateaux tibétains, le Mustang est un territoire népalais. Pourtant, l’étude révèle que les premiers habitants de la région étaient venus depuis le Nord, du Tibet. C’était il y a quelques 3.000 ans.

L’ADN extrait des tombes

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques américains, avec leurs collègues népalais, ont exploré des lieux préhistoriques à proximité de Jomsom. L’ADN qu’ils ont recueilli dans certains sites funéraires a ainsi pu être comparé à des ADN contemporains. La correspondance la plus évidente était avec l’ADN des tibétains des hauts plateaux. En explorant ces tombes, ils ont également trouvé des artefacts venus d’Asie du Sud et même des billes en verre du Sud de l’Inde, peut-être même de Thaïlande. Preuves que le Mustang était loin d’être coupé du monde.

Le génome étudié

En étudiant le génome de plusieurs individus trouvés dans la région et datant d’il y a quelques 3.000 ans à plus récemment, des chercheurs de l’Université d’Oklahoma ont même détecté la présence de certaines adaptations génétiques que l’on retrouve chez les peuples Andins ou ailleurs au Tibet. Ce sont ces particularités des gènes qui permettent aux individus concernés de supporter la vie en haute altitude.

L’histoire du Mustang n’a pas finie de nous livrer ses secrets. Les scientifiques continuent leurs recherches sur le terrain en explorant notamment de nouveaux sites archéologiques.

Illustration : Photo © Mohan K. Duwal

5/5 - (1 vote)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.