Journées Patrimoine 2021

Les Journées du Patrimoine 2021 en montagne : sélection d’événements !

Les 18 et 19 septembre prochain auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine 2021. L’occasion de découvrir certaines de nos montagnes. Petite sélection d’événements dans différents massifs.

Alpes du Nord : Art baroque et archéologie !

A Chamonix, le Musée alpin ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs. Tout comme la Maison de la mémoire et du patrimoine. A Hauteluce, un circuit de visites guidées des 6 chapelles des hameaux du secteur (gratuit, sans préinscription) permettra aux curieux d’entrer dans ces lieux pas toujours accessibles. Du côté de Bourg Saint Maurice, une randonnée-découverte amènera les courageux jusqu’au Fort de Vulmix, un ouvrage de défense édifié au 19ème siècle. Enfin à l’Alpe d’Huez, la visite du site archéologique des Brandes vous apprendra pourquoi un village a été édifié là au 12ème siècle, et pourquoi ce site est unique en Europe.

Alpes du Sud : ouvrages militaires et traditions séculaires

A Montgenèvre, suivez un guide-conférencier qui vous fera revivre 1940. Quand l’armée de Mussolini avance vers la France et fait face à l’Armée des Alpes. Un épisode majeur de la seconde guerre mondiale au cœur des montagnes du Briançonnais. (Durée de la visite : 2h, sur inscription, renseignements : Office de Tourisme Montgenèvre). Plus au Sud, vous pourrez découvrir quelques « éléments insolites » de la Place Forte de Mont-Dauphin, signée Vauban. Comme « le souterrain de la lunette d’Arçon, long de 113 mètres, qui permettait aux soldats de rejoindre discrètement cet élément de fortification indispensable à la défense du site » (Réservation indispensable sur le site internet du lieu). Enfin, à la Seyne-les-Alpes, la Maison du Mulet présente deux expositions sur la tradition mulassière et les animaux nocturnes. (entrée libre sur certains créneaux, renseignements auprès de l’organisme).

Lire aussi : Les plus beaux villages de France, catégorie montagne !

Pyrénées : balades contées en musique et patrimoine minier

Au Pic du Midi, il sera possible de visiter les quartiers scientifiques du fameux observatoire. Attention si cette visite est gratuite, la montée est payante. Le fort Lagarde, à Prats de Mollo sera ouvert à la visite, avec un guide (gratuit). Plus à l’Ouest, une balade contée, en musique, sur les traces de l’impératrice Eugénie aux Eaux-Bonnes. A cette époque, on appelait cette petite ville thermale : « le petit Paris ». Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine minier et métallurgique de Banca grâce à des visites guidées et des projections de films !

Ce ne sont que quelques événements parmi des milliers qu’offrent ces Journées du Patrimoine 2021. Pour consulter le programme près de chez vous, c’est sur le site du Ministère de la Culture que cela se passe !

Illustration – une chapelle dans le secteur d’Hauteluce  © Chisloup – Wikimedia – CC BY 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *