Mount Evans

Le Mont Evans et ses 4.350 mètres vont disparaitre !

Dans le Colorado, le Mont Evans ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. La fin d’un processus enclenché il y a 4 ans, à l’initiative des autorités de l’Etat des Rocheuses.

Dans quelques jours, le Mont Evans va disparaitre. Cette montagne de 4.350 mètres située dans les Rocheuses va en réalité changer de nom. Jusqu’alors, elle honorait la mémoire de John Evans, second gouverneur du territoire du Colorado de 1862 à 1865. Un personnage plus que controversé pour sa responsabilité dans un triste épisode de l’histoire américaine, le massacre de Sand Creek.

Le massacre de Sand Creek

C’était en novembre 1864, Evans avait ordonné à tous les Amérindiens « pacifiques » de sa région de se rapprocher de Fort Lyon, où ils seraient en sécurité et pourraient recevoir des vivres. C’était un vulgaire piège. Approchant du fort, dans le secteur de Sand Creek, quelque 230 Cheyenne et Arapaho furent tués par les troupes américaines. Il s’agissait principalement de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Déjà à l’époque, une enquête avait démontré la culpabilité du gouverneur, le poussant à la démission. Pour autant, oubliant cet épisode, l’assemblée du Colorado décida de baptiser cette montagne en mémoire de John Evans une trentaine d’années plus tard. Un honneur qui ne passe pas auprès des descendants des Amérindiens massacrés à Sand Creek.

Lire aussi : Les montagnes du Roi Leopold en passe de changer de nom !

Une commission pour changer le nom du Mont Evans

Pour affirmer leur respect envers les peuples autochtones, les autorités du Colorado ont mis en place une commission destinée à réfléchir aux noms de certains lieux. C’était il y a 4 ans. La commission a notamment travaillé sur le Mont Evans. Conformément à la décision du comité rendue publique le 17 novembre 2022, la montagne devrait prendre le nom de Mont Blue Sky. Une appellation plus consensuelle qui fait référence à un terme utilisé dans des cérémonies Cheyenne.  

Illustration © Pixabay

4.7/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *