croix de provence

Croix de Provence : le chantier démarre au sommet de la Sainte Victoire

Au sommet de la Sainte Victoire, la Croix de Provence va subir un important chantier de restauration. Il devrait durer une dizaine de semaines.

A l’image de la Croix du Pic d’Aneto récemment retirée pour restauration, celle de la Sainte Victoire a pas mal souffert des aléas météorologiques. 174.000 €, c’est ce que devrait coûter le chantier de réhabilitation démarré sur la Montagne Sainte Victoire. Le sommet cher à Paul Cézanne est connu pour sa « Croix de Provence » désormais trop abimée par la foudre qu’elle attire régulièrement. Dix semaines devraient être nécessaires pour la remettre en état, à presque 1.000m d’altitude.

Troisième rénovation pour la Croix de Provence

Un diagnostic réalisé en 2020 révélait que même le socle en béton s’était détérioré. Tous les matériaux nécessaires au chantier ont d’ores et déjà étaient héliportés au sommet, inaccessible autrement que par d’étroits sentiers. Des travaux de métallerie, de zinguerie, de maçonnerie et de protection contre la foudre vont se succéder jusque mi-janvier 2024. La métropole Aix-Marseille-Provence explique qu’une partie du site restera interdite au public « pour des questions de sécurité » mais que le « GR9 demeure ouvert à tous ». Ce sera la troisième opération de restauration de la Croix depuis sa construction en 1874. Le site est protégé et « les contraintes paysagères et écologiques » qui pèsent sur le chantier sont importantes. « Respect du calendrier écologique, traitement des eaux et gravats, recyclage des déchets visant zéro impact sur le site »…

Illustration © Pixabay / AMP

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *