glaciers froids

[Question-Réponse] Qu’est-ce qu’un glacier froid ?

Qu’est-ce qu’un glacier froid, et par opposition, qu’est-ce qu’un glacier tempéré ? En fonction de plusieurs paramètres, dont notamment la situation en altitude, chaque glacier a sa propre température.

Les glaciers les plus fréquents dans les Alpes sous la barre des 4.000 mètres sont généralement des glaciers tempérés. Cela signifie que la température de leur glace est proche de la température de fusion. La conséquence est la présence d’eau liquide dans le glacier mais surtout entre la roche et le glacier. Un phénomène qui favorise le glissement des glaciers.

Le glacier froid, rare à nos latitudes

A l’inverse, le glacier dit « froid » a une température nettement inférieure au point de fusion. De ce fait, point d’eau liquide. La base du glacier est donc collée à la roche et les mouvements du glacier sont donc beaucoup plus limités. Certains glaciers combinent les deux caractéristiques, comme des glaciers qui partent de très haute altitude pour descendre plus bas dans la vallée. On parle alors de glacier polythermal. On trouvera une plus grande concentration de glaciers froids en Antarctique et au Groenland qu’à nos latitudes. Comme tous les glaciers du monde, les glaciers froids n’échappent pas au réchauffement. Il y a plus de 10 ans, les scientifiques s’inquiétaient déjà de la fonte de glaciers froids des Alpes.

Lire aussi : les glaciers accélèrent leur fonte, le niveau des océans grimpe

Dans le documentaire ci-dessous, produit par l’Agence Spatiale Européenne, on peut voir un peu des deux. Tournées il y a quelques semaines dans le Valais suisse, à proximité du Cervin et du Mont Rose, ces images sont assez extraordinaires. Si vous n’êtes pas familier avec l’anglais, rien ne vous empêche de découvrir les magnifiques images de glaciers.

Illustrations © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *