glaciers Andes

Andes : les glaciers fondent et les montagnes grandissent !

Dans les Andes, à mesure que les glaciers reculent, la montagne grandit. Et à une vitesse anormalement élevée. Les scientifiques ont enfin une explication.

Les Andes ne font pas exception, ici comme (presque) partout ailleurs les glaciers reculent. Ils perdent une masse considérable. Si bien que les scientifiques observent un phénomène étonnant. Libéré de ce « poids », les montagnes ont tendance à gagner en hauteur. Les mesures GPS réalisées aux quatre coins du monde semblent confirmer cette tendance, appelée « rebond post-glaciaire ». Mais ce qui semble prendre des milliers d’années ailleurs se réalise en quelques années seulement dans le sud des Andes.

La structure du manteau terrestre en cause

C’est la structure du manteau terrestre qui pourrait bien expliquer ces disparités. Des géologues et sismologues ont étudié le phénomène et émettent cette hypothèse. A environ 100 kilomètres sous la surface de la Patagonie, la variation de poids générée par la disparition de la glace impacte les mouvements de plaques tectoniques. En Patagonie, on a ainsi pu mesurer une « croissance » des montagnes de 4 centimètres par an. Un « espace dans la plaque tectonique descendante a permis à du matériau du manteau plus chaud et moins visqueux de s’écouler sous l’Amérique du Sud » expliquent les scientifiques. Ces « conditions particulières du manteau sont à l’origine de bon nombre des changements récents qui ont été observés en Patagonie. Notamment le soulèvement rapide de certaines zones autrefois couvertes de glace. »

Illustrations © Pixabay

4.6/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.