arythmie cardiaque everest

Les grimpeurs de l’Everest victimes d’arythmie cardiaque

Dans une récente étude, on apprend qu’une proportion non négligeable des prétendants à lEverest pourraient être victimes – sans le savoir – d’arythmie cardiaque.

Une étude scientifique menée par des chercheurs suisses et népalais met en évidence de nombreux cas d’arythmie cardiaque sur les pentes de l’Everest. Publiés début avril, ces travaux ont été pilotés par le professeur Thomas Pilgrim de l’hôpital universitaire de Berne. Mais aussi par Kunjang Sherpa, cardiologue au Bir Hospital de Katmandou. Ils ont suivi 41 himalayistes lors de la saison d’expéditions 2023. Parmi eux, une grande proportion de sherpas. Tous en bonne santé. Equipés de capteurs pour mesurer leur rythme cardiaque, ils ont grimpé vers le sommet. Il ressort que des arythmies cardiaques ont été observées sur un grimpeur sur trois. Dans la plupart des cas, il s’agissait de bradycardie. Comprendre, le cœur bat trop doucement.

Les problèmes cardiaques pourraient constituer un nouveau danger en haute altitude. La bradycardie est généralement asymptomatique. Mais elle peut, et c’est ennuyeux quand on gravit une montagne, s’accompagner de vertiges, de faiblesse, voire d’évanouissements. Des études futures devront déterminer les effets de ces arythmies et pourquoi certains et pas d’autres en sont victimes. Les chercheurs font l’hypothèse que ces phénomènes sont liés des déséquilibres créés par l’hyperventilation. Elle-même générée par le manque d’oxygène, notamment pendant le sommeil. L’étude montre aussi que les cas d’arythmie diminuent lors de l’utilisation d’oxygène en bouteille.

Illustration © Pixabay