Gunung Padang

Cette colline indonésienne ne serait pas naturelle !

La colline indonésienne de Gunung Padang serait en réalité une construction humaine datant du paléolithique. C’est en tous cas ce qu’affirme un scientifique…

Fin octobre, une étude publiée dans la revue Archaeological Prospection a fait beaucoup de bruit dans la profession. Elle s’intéressait au site indonésien de Gunung Padang. Situé à 885 mètres d’altitude dans la partie occidentale de l’île de Java (Indonésie), le site consiste en une colline de près de 95 mètres de haut. On y trouve de nombreux mégalithes aux formes géométriques d’origine volcanique. Un site considéré comme sacré par nombre de populations locales. Jusqu’à cet article, on ne savait que peu de chose sur ce site, notamment la part d’intervention humaine dans sa construction.

Une pyramide construite par des humains ?

Pour son article, le géologue Danny Hilman Natawidjaja a réalisé de nombreuses mesures et datations. Selon lui, la colline n’aurait pas grand-chose de naturel et serait une pyramide de construction humaine. Il date le début de sa création il y a quelque 27.000 ans, une époque où les hommes n’étaient « que » des chasseurs cueilleurs. En théorie très loin de maitriser des techniques de construction. Il évoque pourtant les « capacités d’ingénierie des civilisations anciennes ». De quoi provoquer un tollé chez ses pairs.

Lire aussi : Y-a-t-il des montagnes au pays des pyramides ?

Des archéologues en profond désaccord

Cette colline de Gunung Padang serait un empilement de constructions successives. La plus ancienne, bâtie sur une couche de lave refroidie pourrait remonter à 27.000 ans. De quoi faire tiquer pas mal de scientifiques, qui prennent la parole dans la revue Nature. Ils soulignent que rien n’indique que cette strate de la colline ait été réalisée par l’homme et pas par la nature. Remettant sévèrement en question les résultats de Danny Hilman Natawidjaja. Selon les connaissances en notre possession, à cette époque, les humains n’étaient pas techniquement en mesure de bâtir des pyramides.

Illustration Gunung Padang © RaiyaniM | CC BY-SA 4.0

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *