montagnes égypte

[Montagnes du Monde] Y-a-t-il des montagnes en Egypte ?

L’Egypte est connue dans le monde entier pour ses Pyramides, ses temples pharaoniques et son phare d’Alexandrie. Fut-il disparu. On ne considère pas l’Egypte comme un pays montagneux. Et pourtant… A quelques 150km à vol d’oiseau du Caire, on trouve une des montagnes les plus connues au monde. Du moins chez ceux qui ont un jour ouvert une Bible ou vu un Indiana Jones. Le Mont Sinaï.

Situé au Sud du désert du même nom, le Mont Sinaï culmine à 2.285 mètres d’altitude. Des pèlerins fréquentent les lieux depuis des siècles. Encore aujourd’hui, des centaines d’hommes et de femmes font le pèlerinage jusqu’au sommet – facilement accessible – de cette montagne. C’est là que Moïse rencontra Dieu pour la première fois, et reçu les fameux Dix Commandements. Les religions catholiques et hébraïques citent le Mont Sinaï. Il en est également question dans le Coran.

A quelques kilomètres de là, se dresse le Mont Sainte Catherine, sensiblement plus haut. 2.642 mètres. Il est le point culminant du pays. L’ascension est moins fréquentée que sur le Sinaï voisin et nécessite un accompagnateur. A son pied, le Monastère de Sainte Catherine et ses nombreuses reliques.

Monastère Sainte Catherine

Sur ces deux montagnes et leurs voisines moins imposantes, n’imaginez pas trouver de vertes prairies et des cascades bruyantes. On est en plein désert et la couleur du sable l’emporte. Dans cet environnement très minéral, seules quelques touches de végétation survivent.

Lire aussi : Randonner au Maroc, le Djebel Toubkal

Illustration montagnes Egypte © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *