montagne altitude default

Le Parlement de la Montagne, création de la région Occitanie

Mi-janvier, le conseil régional d’Occitanie a lancé le « Parlement de la montagne ». Il s’agit d’une nouvelle instance sensée donner la parole aux acteurs de terrain des zones montagneuses de la région. Unique en son genre, cette structure est le début d’une suite concrète de la phase de concertation qui avait animé les mois précédents. Plus de 5.000 propositions en tous genres étaient remontées du terrain, sur des sujets aussi variés que les transports, le tourisme, l’énergie, la santé ou encore l’agriculture. Cette création s’inspire librement d’une autre initiative de la région : le parlement de la mer.

La présidente de région, Carole Delga, n’a pas manqué de souligner que l’Occitanie s’étire sur deux massifs importants du pays : Massif Central et Pyrénées. Au total, c’est près de 55% du territoire qui est situé en montagne. « Le but est d’avoir un lieu d’échanges et de propositions, pour que les politiques régionales soient calibrées en fonction des besoins de chacun » a-t-elle ajouté.

400 acteurs de la montagne réunis

Cette instance de consultation aura également un rôle fort de propositions, d’après l’exécutif régional. 400 acteurs de terrain font partie de ce Parlement : associations, élus, socioprofessionnels ; ils se réuniront 4 à 5 fois par an. La structure se voit aussi dotée d’un budget dédié. Quelques 1,5 millions d’Euros qui seront consacrés aux « expérimentations locales et aux groupes de travaux ».

Les membres de ce parlement de la montagne ont beaucoup de sujets très concrets à évoquer. Parmi lesquels :
– la redynamisation de l’économie de montagne,
– le désenclavement et la couverture numérique des territoires,
– le maintien des services de proximité
– ou encore l’environnement et la gestion des ressources locales.

Rendez-vous dans quelques semaines pour voir les premiers apports tangibles de ce Parlement.

EN SAVOIR PLUS > Site de la Région Occitanie

Illustration : Mer de nuages depuis l’observatoire du Pic du Midi, Région Occitanie.

Notez cet article

 

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.