Gravir le Mont Blanc cet été : les nouvelles règles à suivre !

Dans un communiqué diffusé cette semaine, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), la Préfecture de Haute-Savoie et la Mairie de Saint Gervais prennent la parole. Elles clarifient leur position en réponse aux « nombreux actes d’incivilité (qui) se sont déroulés durant l’été 2018 sur l’itinéraire et dans les refuges de la voie normale du Mont-Blanc par Saint-Gervais ».

Un récépissé individuel et nominatif

Désormais, chaque réservation d’une nuitée dans un refuge de la voie normale du Mont Blanc (Nid d’Aigle, Tête Rousse et Goûter) sera nominative (avec identité complète). Pour chaque réservation, un récépissé sera automatiquement généré. Il sera individuel et nominatif et devra être présenté en cas de contrôle.

Ce système que d’aucun considérera comme un permis pour accéder au Mont Blanc est en phase de test. « Ce dispositif est mis en place de manière expérimentale pour la saison 2019 » précise le communiqué. Cet automne, les règles pourront être rediscutées pour « affiner le dispositif, si nécessaire, pour la saison 2020 ».

La réservation en ligne n’est pas encore ouvertes pour cet été.

Des contrôles renforcés ?

Les gendarmes étaient déjà très présents aux abords du Refuge de Tête Rousse l’été dernier ; on devrait les retrouver également cette saison. Ils devraient être renforcés par des agents municipaux de la ville de Saint Gervais, spécialement recrutés, chargés de contrôler les grimpeurs.

MISE A JOUR 09/04/19 : Ces nouvelles règles s’appliqueront dès le 24 mai 2019.

Illustration Mont Blanc © Pixabay

Gravir le Mont Blanc cet été : les nouvelles règles à suivre !
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here