askfm

Tué pour un coup de pub sur l’Everest

Ces dernières semaines, une expédition ukrainienne était présente sur l’Everest dans un but un peu spécial. Faire la promotion d’ASKfm, un réseau social basé en Ukraine et très utilisé dans les pays de l’Est et notamment en Russie. Le site veut lancer une crypto-monnaie, son bit-coin à lui, notamment pour lever des fonds dans le cadre de son développement. Pour faire la promotion de cette monnaie, l’idée  était d’aller enterrer un disque dur contenant 500.000 ASKT au sommet du monde, sur le Mot Everest, à 8.848 mètres. C’est ce qu’une expédition a fait il y a quelques semaines comme en témoigne la vidéo. L’entreprise affirme que ces jetons ont une valeur de 50.000 €.

Un coup de pub vaut la vie d’un sherpa ?

Comme la plupart des expéditions à l’Everest, celle-ci était accompagnée par une équipe logistique népalaise composée notamment de sherpas. Ces derniers les ont accompagnés au sommet mais en descendant, le plus expérimenté d’entre eux a disparu. Lam Babu Sherpa avait plus de 40 ans et n’en était pas à sa première expédition. Les grimpeurs ukrainiens ne savent pas bien ce qui lui est arrivé. La rumeur courrait sur les pentes du toit du monde que le sherpa, diminué par une cécité des neiges, aurait été abandonné par les grimpeurs. L’un des grimpeurs, Taras Pozdnii, a voulu donner sa version des faits : « le sherpa était derrière nous, et nous ne savons pas ce qui a pu lui arriver ».

Askfm a publié un communiqué : « Les 3 sherpas sont descendus après l’équipe Askfm qui était passée devant. Durant la nuit au camp IV, seuls 2 sherpas ont rejoint les grimpeurs. Ce sont eux qui l’ont vu vivant pour la dernière fois ».

Quoiqu’il en soit, les recherches pour retrouver Lam Babu Sherpa sont à l’arrêt. Il est présumé mort. Un coup de pub sacrément sordide pour la start-up qui lançait sa crypto-monnaie.

Lire aussi : les sherpas paient un lourd tribu à l’exploitation de l’Everest 

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *