glaciers mont blanc

Disparu dans une crevasse en 1992, son corps refait surface sur un glacier du Mont-Blanc !

Cet alpiniste d’une vingtaine d’années avait disparu… en 1992 ! Le glacier a finalement ramené son corps en surface il y a quelques jours.

Cet homme avait disparu depuis presque 30 ans, probablement tombé dans une crevasse. Mais le massif du Mont-Blanc l’a ramené à la surface. A environ 2.750 mètres d’altitude, dans le secteur du glacier de Tré-la-tête. Selon le PGHM qui a récupéré le corps, il s’agirait d’un alpiniste qui grimpait vers les Dômes de Miage. Il avait 21 ans à l’époque des faits. C’est une cordée de passage au-dessus du Refuge des Conscrits qui a découvert le corps et donné l’alerte.

Lire aussi : Les glaciers bougent : l’hydrologie du glacier de l’Everest, un système complexe et dynamique

Quand le glacier rend des corps, longtemps après : un phénomène fréquent

Il n’est pas rare que les glaciers restituent des corps bien longtemps après leur disparition. En juillet 2017, c’est un randonneur allemand qui a été retrouvé sur les pentes du Lagginhorn (4.010m). Près de 30 ans après sa disparition. A la même époque, c’est le glacier du Tsanfleuron (Massif des Diablerets, Suisse) qui rendait les corps d’un couple dont on n’avait plus de nouvelles depuis 75 ans. L’état de conservation est variable mais la glace est traditionnellement efficace en la matière. « Momifiés » dans la glace, ces deux personnes avaient été retrouvée « parfaitement conservées » à en croire la presse de l’époque. Les exemples sont nombreux. Comme l’été 2019 où un Glacier des Ecrins avait « restitué » un corps caché dans ses entrailles depuis 43 ans.

Illustrations © Licence Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *