Insolite : la ville modèle de Corée du Nord a sa piste de ski !

Inaugurée en grandes pompes par Kim Jong-Un, Samjiyon est une ville nouvelle récemment sortie de terre. Elle est supposée être « synonyme de civilisation moderne ». La ville parfaite devrait accueillir quelques 4.000 familles. Un gros village donc, bâti du côté du Mont Paektu dans le Nord du pays. Une montagne sacrée dans le pays puis que le père de Kim Jong-Un, Kim-Jong Il, serait né dans le coin. Une cité qui ne ressemble à aucune autre en Corée du Nord, expliquent les médias d’Etat. Deux ans ont été nécessaires à la réalisation de cette ville, sur les bases de quelques bâtiments préexistants.

Malgré les dures sanctions qui touchaient le pays pendant la construction, ce serait quelques 450 nouveaux bâtiments qui seraient sortis de terre. En plus des logements, une usine de conditionnement de myrtilles, spécialité de la région, a également été bâtie. Si les images satellites les plus récentes montrent que le chantier est loin d’être terminé, un des équipements phares de la ville serait bel et bien opérationnel. Sa piste de ski. Car les loisirs font partie de la ville nord-coréenne nouvelle formule. A terme, d’ici quelques années, d’autres pistes pourraient compléter la « station ». Les autorités affirment qu’elles n’attendent qu’une levée des sanctions internationale pour que les touristes étrangers viennent en masse visiter Samjiyon.

Lire aussi : Une station Nord-Coréenne mais pas de skieurs    

Selon de nombreux spécialistes du pays, la construction a été possible grâce au travail forcé de milliers de « volontaires » comme les appelle le Régime. Ces volontaires qui ont été contraints de travailler jusqu’à 10 heures par jours, sans salaire. De nombreux militaires auraient également contribué aux travaux.   

Illustration Samjiyon © KCNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here