Le groupe La Poste livre en montagne avec un drone !

Ce n’est pas de la science-fiction. DPD France, filiale du groupe La Poste, a ouvert en Isère une ligne commerciale régulière. Petite particularité : cette ligne est opérée par un drone. Une solution innovante pour se départir des problèmes d’enneigement en hiver et des longs trajets sinueux sur les routes de montagne. L’entreprise française avait déjà expérimenté ce type de livraison dans le Var en 2016.

Livraison en drone en Isère

Le drone décolle du Fontanil-Cornillon, à la sortie de Grenoble (Isère), depuis un emplacement prévu à cet effet. En quelques minutes, il grimpe jusqu’à Mont Saint Martin, un petit hameau de 80 habitants situé près de 500 mètres plus haut.

Si le camion du livreur doit faire le trajet par la route, il doit compter 30 minutes aller-retour. Le drone, lui, coupe les virages. En 8 minutes, il fait le même trajet. Il vole à 35 km/h jusqu’à un « terminal de livraison connecté » fonctionnant à énergie solaire et totalement autonome. Le drone y dépose le colis et repart comme il est venu. Et le livreur doit aussi être pilote de drone ? Pas du tout ! Le drone navigue seul entre les deux points : le camion et le terminal de livraison.

Sur place, dans le hameau, un employé de mairie habilité récupère le colis et l’apporte au destinataire. L’entreprise promet des livraisons plus rapides et plus écologiques (le drone ne dégageant pas de CO2). Surtout, en plein hiver quand la route est impraticable, les livraisons restent possibles et les chauffeurs ne prennent plus de risques inutiles sur les routes…

Lire aussi : Insolite, un avion suspendu à un télésiège en Italie !

Illustration © DPD – Groupe La Poste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here