alevinage avion

Des poissons largués par avion dans un lac à 3.750 mètres d’altitude

La technique n’est pas nouvelle, mais les images sont étonnantes. Le largage de poissons (ou alevinage aéroporté) est bien souvent indispensable à la pratique de la pêche.

Comme chaque été depuis plusieurs années, un phénomène étrange se produit sur les lacs d’altitude des montagnes rocheuses. Cela ne dure que quelques secondes. Un petit Cessna à hélice apparait à l’horizon. Il descend à environ 30 mètres de l’eau en maintenant sa vitesse à près de 130 km/h. Au passage au-dessus du lac, une trappe s’ouvre, relâchant une petite quantité d’eau.  L’appareil disparait aussitôt, en quête d’un nouveau lac. Le liquide largué contient des centaines de petits poissons. Ils sont tellement légers qu’ils chutent délicatement dans le lac en contrebas. D’après les responsables de ces lâchers, plus de 90% des alevins résistent à la chute. Cet été, ce sont quelques 275.000 poissons qui ont ainsi été largués dans quelques 240 lacs de montagne du Colorado (Etats-Unis). Parmi eux, le lac Ptarmigan, situé à 3.750 mètres d’altitude. Cette technique aéroportée a pris la place de containers portés à dos de chevaux jusqu’il y a quelques années en arrière.

Lire aussi : Lâcher de bouquetins ibériques en Béarn

L’alevinage, outil indispensable à la pêche

Les poissons, des truites, vont ensuite grandir pour atteindre leur taille adulte d’ici 1,5 à 2 ans. Ils raviront alors les pêcheurs qui parcourent toute la région en quête de lacs « sauvages ». Pour atteindre le Lac Ptarmigan, il suffira de marcher quelques kilomètres (400m de dénivelé), canne à pêche sur le dos.

Des pratiques voisines dans les Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, c’est un hélicoptère qui permet de transporter des centaines de milliers d’alevins jusqu’aux lacs d’altitude. Mais la méthode est encore largement manuelle. Des hommes descendent des glaciaires de l’hélicoptère pour les vider dans les lacs.

Illustration – alevinage par avion dans le Colorado © Colorado Parks and Wildlife

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *