Mont Dore

Archives : du ski sans remontée mécanique en 1943 !

En cette fin 2020, les stations de ski sont ouvertes mais les remontées fermées. Flashback dans les années 1940 à une époque où les stations étaient moins équipées qu’aujourd’hui en télésièges et autres téléskis.

Du ski sans télésiège en 1943

Comme le montrent ces images d’archives publiées par l’INA, le ski n’a pas toujours compté sur les remontées mécaniques. Ce petit film date de 1943 extrait des Actualités Françaises. Les pentes enneigées sont celles du Mont Dore dans le Massif Central. Les hommes et les femmes que l’on voit skis aux pieds sont des élèves de l’Ecole Normale d’Education Physique. Cette institution formait les professeurs de sport et les cadres des fédérations sportives au milieu du 20ème siècle. A la fin du film, on découvre une démonstration de ski par Emile Allais, en personne. Le tout premier médaillé français en ski alpin. Il est notamment triple médaillé d’or aux Championnats du Monde de Chamonix en 1937.

Ils skient sans remontées mécaniques, et pourtant, elles existaient déjà… En réalité, à cette époque, la station du Mont Dore disposait déjà de remontées mécaniques. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes stations de France. Son premier téléphérique a vu le jour en 1937.

Lire aussi : [Archives] 1953, la première classe de neige !

Illustrations © Luigifab – CC BY SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *