ascenseur valléen Saint Gervais

Le projet d’ascenseur valléen de Saint Gervais commence à prendre forme

Les projets d’ascenseurs valléens, liaisons par câble entre vallées et stations, fleurissent aux quatre coins des massifs. Un d’entre eux est en train de prendre forme, il pourrait voir le jour en 2023, à Saint Gervais.

Des Pyrénées aux Alpes, les ascenseurs valléens sont la promesse d’une nouvelle mobilité en montagne. Plus douce et moins polluante. Quand une télécabine remplace des milliers de voitures et relie une vallée à un autre univers, la station de montagne. Des exemples récents ont pris vie, comme à Peyragudes avec le Skyvall ou à Oz-en-Oisans avec l’Eau d’Olle Express. D’autres sont encore en projet, comme le Funiflaine supposé désenclaver Flaine.

L’ascenseur valléen de Saint Gervais : de la gare du Fayet au parking du DMC

A Saint Gervais, la faisabilité technique et financière du projet est sur la table et l’équipe municipale est mobilisée pour faire avancer le dossier. Si tout se passe comme les élus l’espèrent, les travaux pourraient être terminés pour 2022-2023. La liaison en question devrait permettre d’atteindre le village de Saint Gervais depuis le hameau du Fayet en quelques minutes seulement. Hameau bien connu pour sa gare TGV, son départ du Tramway du Mont-Blanc ou encore sa ligne qui grimpe vers Chamonix. Les voyageurs arrivant en train pourraient ainsi, grâce à une gare réaménagée, continuer leur trajet vers la station.

Le projet d’un montant estimé à 12 millions d’Euros pourrait être accompagné d’autres transformations, notamment celle de la télécabine qui relie aujourd’hui Saint Gervais village au pied des pistes du Bettex.

Pour la campagne électorale des municipales 2020, Jean-Marc Peillex avait fait de cet ascenseur valléen un de ses projets structurants.

Illustrations © Mairie Saint Gervais

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Une réflexion sur « Le projet d’ascenseur valléen de Saint Gervais commence à prendre forme »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *