Mont Mercou

Le Mont Mercou : cette colline du Périgord propulsée sur Mars !

Le Mont Mercou a donné son nom à un gros rocher de Mars ! Il faut dire qu’une découverte dans le sol de la planète rouge a directement relié au Périgord cette région martienne.

C’est une grande colline bien connue des amateurs de parapente du département du Lot. Le Mont Mercou dépasse tout juste les 300 mètres d’altitude. Pourtant cet élément de relief du Sud-Ouest de la France est suffisamment intéressant pour que son nom apparaisse… sur Mars ! A 62 millions de kilomètres de là, le rover Curiosity envoyé par la NASA est lui aussi au pied du Mont Mercou. Le gros rocher visible derrière le module martien, c’est bien le Mont Marcou ! Cet affleurement rocheux ne fait que 6 mètres de haut mais il a quand même son nom !

Le Mont Mercou est aussi sur Mars !

Mais pourquoi un tel nom ? Il faut expliquer qu’il se situe dans une région de la planète qui porte le nom d’un village français : Nontron. Pourquoi ? Parce qu’on trouve dans le secteur une roche découverte historiquement en Dordogne et alors baptisée la Nontronite. La photo date de mars 2021 (Plus de photos sur les pages de la NASAlien en anglais).

Voir aussi : une avalanche sur la planète Mars dévale 500 mètres de pente !

Illustration © NASA/JPL-Caltech/MSSS

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *