jornet abandon

Une pop-star au sommet de l’Everest, Kilian Jornet abandonne !

La saison se termine à l’Everest mais quelques retardataires étaient au sommet ce matin, notamment la pop-star américaine Mike Posner. Dans le même temps des sherpas accompagnait leurs clients sur le toit du monde pour la… troisième fois de la saison ! Et David Goettler et Kilian Jornet annonçaient leur abandon.

Le chanteur américain Mike Posner ne fait pas que des petits concerts improvisés au camp de base, il grimpe ! Ce matin, il était au sommet aux côtés d’Arnold Coster, Jon Kedrowski et Colin O’Brady. Pour l’artiste, cette expédition était l’occasion de réunir des fonds pour une association qui vise à améliorer le système judiciaire américain. Colin O’Brady devait réaliser cette ascension sans oxygène, on n’a pas – à ce stade – de confirmation de cet aspect.

Et de trois sommets pour deux sherpas !

Deux sherpas, Lakpa Thinduik Sherpa et Lakpa Geizzen Sherpa viennent de redescendre l’Everest. Avec cette ultime montée de la saison pour les deux Népalais, ils arrivent à trois sommets en quelques semaines seulement. Trois fois au sommet de l’Everest en une seule saison ! Un métier pour le moins hors du commun. Plusieurs de leurs collègues ont totalisé deux sommets ce printemps.

Le demi-tour de Jornet et Goettler

Mais l’information la plus importante de cette journée à l’Everest est sans doute l’abandon du duo David Goettler – Kilian Jornet. A leur arrivée au Col Sud, les deux alpinistes professionnels ont préféré renoncer. Les deux se sont retrouvés au Col Sud, l’un venant du camp de base, l’autre du Camp 2. Ils ont « tous les deux ressenti » qu’ils n’allaient pas bien et n’étaient pas « assez forts ». La décision a été facile à prendre, précise Goettler. « Nous pourrions blâmer le vent (…) mais ce n’était ni le vent, ni les mauvaises conditions (…). Juste nos corps et comment nous nous sentions ». On ne savait pas précisément ce que visait le duo de grimpeurs, on avait évoqué une traversée Everest-Lhotse mais leur montée par le Col Sud ne semble pas confirmer cette hypothèse.

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « Une pop-star au sommet de l’Everest, Kilian Jornet abandonne ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *