snowboard

Glisse à 11 mois : du snowboard avant de savoir marcher !

Une petite fille (un bébé) de 11 mois pratique le snowboard avant même de savoir marcher. De quoi promouvoir l’image d’une Chine qui s’éveille aux sports d’hiver à l’approche de Pékin 2022.

Elle n’a que 11 mois mais Yuji est devenue une star d’internet grâce à son sacré niveau en snowboard, vite surnommée Beibei par ses fans. C’est dans la station de Thaiwoo, en Chine, que ses parents l’ont mise sur une planche. Et là, surprise, à peine enfilée les chaussures fixées à la planche : l’enfant tient debout. Elle ne marche pas encore mais parvient donc à glisser. Elle est bien incapable de faire des virages maitrisés ou bien encore de freiner. Les parents de Yuji ont découvert les joies de la glisse il y a peu. En quelques années, le gouvernement chinois a poussé le développement massif des sports d’hiver dans le pays. Notamment en vue des jeux olympiques d’Hiver de Pékin qui débuteront dans quelques mois.

A quel âge commencer le ski ?

Et si ces images (ci-dessus), pourtant reprises par les agences de presse du monde entier, ne présentent guère d’intérêt, elles nous permettent de nous poser une question. A quel âge peut-on commencer le ski ? Les cours de ski peuvent être accessibles en France comme l’école maternelle, dès 2 ans et demi ou 3 ans, à condition que l’enfant soit propre. Ce n’est qu’à partir de 5 ans que les enfants vont véritablement progresser. Notamment parce qu’ils vont être en meilleure maîtrise de leur équilibre.

Pour les petits, il faut garder en tête quelques règles de bon sens pour que la découverte du ski se passe bien. Notamment bien les couvrir et les équiper : ils ne sauront pas forcément dire s’ils ont froid ou si l’humidité de la neige pénètre leurs vêtements. La durée des séances doit également être adaptée. N’imaginez pas que votre enfant de 3 ans passera la journée sur les pistes. Sur 2 heures au jardin des neiges, ils ne passeront qu’une partie du temps sur les skis. Le reste, ce sera jeux, goûters, repos… N’oubliez pas non plus une bonne couche de crème solaire. Renseignez-vous auprès de votre école de ski pour vérifier l’âge minimal requis.

Lire aussi : Comment partir à la montagne avec un bébé ?

Illustrations © Pixabay

4.4/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.