Junior Bounous

Retraite  sportive : sur les skis tout l’hiver à 96 ans !

L’Américain Junior Bounous a pris sa retraite sur le tard. Mais à 96 ans, il en profite pleinement : notamment sur ses skis !

Il est né en 1925 mais n’imaginez pas le trouver au fin fond d’une maison de retraite. A 96 ans, il a encore passé tout l’hiver sur les pistes de ski. Et ce n’est pas nouveau, Junior Bounous (c’est son nom) a commencé à skier enfant. Sur les pentes de la ferme familiale. Il slalomait entre les arbres fruitiers et les tas de fumiers. Très vite, il a progressé et des décennies avant que les réseaux sociaux ne fassent la promotion des riders, il sautait déjà des barres rocheuses et enchaînait des figures épatantes.

Lire aussi : Suis-je trop vieux pour… gravir l’Everest ?

La retraite sur les skis : Junior Bounous

Pionnier de l’industrie du ski dans les Rocheuses, un temps moniteur de ski, il est au générique de nombreux films de glisse des années 60-70. Et aux Jeux Olympiques de 2002, il était en bonne place pour porter la flamme olympique. Il a même dirigé le domaine skiable de Snowbird jusqu’à ses… 89 ans. Si Junior Bounous est à nouveau sur le devant de la scène, comme à l’époque où il faisait la couverture des magazines pour ses expéditions de ski, c’est pour sa longévité sur les planches. Cet hiver, il aura skié 96 jours. Un objectif qu’il s’était fixé pour la saison de ses 96 ans. L’an dernier, il avait décroché le record officiel de l’héli-skieur le plus âgé, après une journée de ski dans ses montagnes de Snowbird (Utah).  

Il n’est pas techniquement le skieur le plus âgé. Le record semble détenu par Lou Batori. Un Américain de 107 ans, décédé quelques jours seulement après sa dernière descente à ski.

Illustrations © Snowbird

3.9/5 - (16 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.