montagne trojena

L’Arabie Saoudite peut-elle accueillir des Jeux d’Hiver ?

La décision d’attribuer les Jeux Asiatiques d’Hiver de 2029 à Trojena, Arabie Saoudite, a d’ores et déjà fait couler beaucoup d’encre. D’autant que si le pays compte un certain nombre de montagnes, ce n’est pas – à ce stade – un lieu de pratique des sports d’hiver.

Pourtant, le Comité olympique d’Asie l’affirme : « Les déserts et les montagnes d’Arabie Saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver ». Et il faudra bien car les Jeux asiatiques d’hiver comptent 47 épreuves, dont 28 sur neige. Regardons de plus près…

Trojena accueillera les compétitions de ski des Jeux asiatiques de 2029 ?

Sur les hauteurs de Neom, une ville futuriste pas encore sortie de terre, s’élèvent des sommets dépassant parfois les 2.000 mètres d’altitude. C’est là que le Royaume saoudien veut construire une station de montagne unique, baptisée Trojena. Un site qui ne devrait pas être une réalité avant 2027. Il devrait comprendre des pistes de ski ouvertes toute l’année même si le climat n’y est pas vraiment favorable. Car si les températures peuvent être ponctuellement négatives en hiver, c’est loin d’être le cas en été. Elles y sont généralement 10 degrés plus fraiches que dans le reste de la région. Dans ce coin de désert du nord-ouest de l’Arabie Saoudite, à deux pas du golfe d’Aqaba, les températures estivales peuvent flirter avec les 40°C… Alors même avec 10 degrés de moins…

L’énergie nécessaire pour produire de la neige de culture dans ces conditions sera non négligeable, pour un projet qui affirme miser sur un développement durable. Et à l’image du mont Al-Lawz, point culminant de la région (voir photo d’illustration de l’article), les montagnes du coin sont très minérales. Car il pleut très rarement dans le secteur, sans parler de précipitations neigeuses. Ennuyeux s’agissant d’enneiger des pistes de ski.

Une station de montagne en 3D

Pour l’heure, les images des chantiers sont rares et le service de presse du Royaume inonde la planète d’images de synthèse et de rendus 3D représentant un univers couvert de neige avec des flocons qui tombent du ciel. Le résultat, s’il existe un jour, ressemblera-t-il à cette vision fantasmée d’une destination de montagne ?

Illustrations © NEOM

3.7/5 - (12 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.