sherpas tatras

Qui sont ces derniers sherpas d’Europe ?

Dans ce documentaire, on découvre le métier impressionnant des porteurs des Hautes Tatras, véritables sherpas européens.

Dans les montagnes occidentales, les remontées mécaniques et autres hélicoptères ont définitivement fait disparaitre le métier de porteur. En Slovaquie, dans les Hautes Tatras, quelques « sherpas » perpétuent une longue tradition et portent jusqu’à 100 kg sur leur dos, à travers la montagne. Ils continuent d’approvisionner quelques refuges localisés dans des zones protégées. Dans un documentaire d’Arte baptisé Les derniers sherpas d’Europe, vous en apprendrez plus sur cette petite communauté travaillant aux confins des Carpates.

En savoir plus : Les sherpas sont les membres d’une ethnie basée au Népal. Ils prennent part au tourisme de montagne, initialement en portant des charges, désormais souvent en tant que guide. Dans le langage courant, un sherpa désigne une personne un « Porteur, serviteur qui porte les affaires de quelqu’un d’autre ».

Illustration ©

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *