manque de neige france

Où est donc passée la neige de février ?

Cet hiver est peu enneigé, c’est empiriquement ce que constatent les montagnards et les touristes de passage. Mais quand des tableaux de données issues d’observations satellites permettent une comparaison sur plusieurs décennies, il n’y a plus de doute. Ce mois de février en manque cruellement, mais où est passée la neige ?

Les données mises à disposition par le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère sont formelles. L’enneigement de ce mois de février décroche un triste record, comme le soulevait Actu.fr cette semaine. En observant la surface couverte par la neige grâce aux satellites, et en la comparant aux 20 à 30 dernières années en fonction des massifs, les scientifiques mettent en évidence un hiver bien peu enneigé.

Lire aussi : ces canons à neige qui ne sauveront pas toutes les stations de ski

Le 17 février, à peine plus de 40% de la surface des Alpes était couverte de neige. Contre presque 65% en « moyenne » sur les trois dernières décennies. Même tendance sur les Pyrénées. On fait face à une superficie recouverte de neige qui ressemble plutôt à un fin-mars moyen, voire début avril, qu’à un mi-février. L’épaisseur du manteau neigeux n’est pas prise en compte, les satellites prennent une image de la surface. S’il s’agit donc d’un indicateur spécifique, la tendance est néanmoins saisissante. Les dernières données sont accessibles en ligne pour les Alpes et les Pyrénées. Vous pouvez suivre l’évolution jour après jour.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *