canon à neige allemangne

La neige de culture ne sauvera pas les stations de ski !

La neige de culture est un outil majeur de l’industrie du ski pour faire face à la variabilité de l’enneigement. Mais à moyen terme, il pourrait se révéler insuffisant pour affronter les impacts du changement climatique sur les domaines skiables.

Une nouvelle étude scientifique publié dans Nature Climate Change souligne le manque de neige à venir dans les stations de ski d’Europe. Les chercheurs, français et autrichiens, ont regardé de près 2.234 stations sur le vieux continent, dans 28 pays différents. En fonction de différents scénarios de réchauffement du climat, le manque de neige deviendra un problème majeur pour tout ou partie de ces stations. Avec un scénario de réchauffement global à +2°C, 53% des stations seront en difficulté. Si la température atteint +4°C, ce sont 98% de ces stations qui devront faire face à une pénurie des précieux flocons. Ces hypothèses ne donnent pas cher des stations en 2100. Heureusement, il y a la neige de culture…

Lire aussi : Le péril de l’or blanc, les 6 plaies des stations de ski

Ski : la neige de culture ne change pas tout !

Un outil majeur pour faire face au manque de précipitations neigeuses est aujourd’hui la neige de culture. Sauf que l’étude a également modélisé le sujet en intégrant l’utilisation assez massive des canons à neige (couverture de 50%). Dans ces conditions, un réchauffement de +2°C impacterait près d’une station sur trois (27%). Si on atteint +4°C, ce sont 71% des stations qui seront touchées. La neige de culture va donc permettre à certaines stations de résister mais si les scénarios les plus pessimistes se réalisent, elles ne seront pas nombreuses à tirer leur épingle du jeu. Car les conditions nécessaires à l’utilisation efficace des canons à neige seront de moins en moins souvent réunies.

Des résultats assez cohérents avec une étude de 2019 qui expliquait que le nombre de domaines skiables enneigés en 2100 pourrait approcher de la vingtaine (contre 175 pris en compte lors de l’étude).   

L’étude insiste aussi sur l’hétérogénéité des situations, d’un massif à l’autre. Un constat qui doit encourager les pouvoirs publics à mettre en œuvre des approches au cas par cas. Les politiques globales se heurtant vite aux réalités disparates du terrain.

Illustration – canon à neige en Allemagne © Pixabay

4.6/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *