upemba congo

Le Parc National d’Upemba menacé par un projet de barrage !

Au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, un projet de barrage pourrait voir le jour. Les conséquences pour les écosystèmes du Parc National d’Upemba pourraient être importantes.

Les Monts Kibara s’élèvent au sud-est de la République Démocratique du Congo. Ils atteignent les 1.850 mètres et s’intègrent partiellement dans un Parc National aujourd’hui menacé. Dans cette région du Haut-Katanga, au cœur du Parc National d’Upemba, un projet de barrage fait débat. Une immense infrastructure hydroélectrique qui créerait un lac de retenue. Ce dernier inonderait une grande partie de la région, avec un fort impact sur la biodiversité locale. Le projet, mené notamment par une entreprise chinoise et un homme d’affaire congolais, fournirait une énergie bienvenue pour les populations locales. Mais le site retenu est dénoncé par des ONG, comme Global Witness.

Lire aussi : Les glaciers d’Afrique auront disparu dans 20 ans

Des conséquences importantes pour l’environnement

Les hectares de forêts submergées par les eaux du barrage dégageraient une quantité importante de gaz à effet de serre, à l’heure où le monde entier tente de limiter la déforestation. D’après Global Witness, des banques chinoises mais aussi européennes pourraient être impliquées dans le financement d’un tel projet. Si les centrales hydroélectriques produisent une énergie verte, ce type de projet n’est pas nécessairement sans impact écologique. C’est le message que les membres de l’ONG Global Witness, relayant des groupes locaux, tentent de faire passer. Ils plaident pour la réflexion sur d’autres sites d’implantation du barrage et une analyse environnementale plus poussée.

Illustrations – Drapeau de la république démocratique du Congo © Pixabay

3.9/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.